dimanche 8 mars 2015

«Apartheid social» : un milliard d'euros sur trois ans pour favoriser la mixité

Manuel Valls a présenté vendredi les Nike Tn Pas Cher principales mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers les plus pauvres et renforcer la citoyenneté.
Quelques semaines après son utilisation du mot «apartheid», Manuel Valls a annoncé vendredi des mesures emblématiques pour favoriser la mixité sociale. Ce terme a «permis de traduire une réalité: ce sentiment de relégation dont souffrent beaucoup de nos concitoyens», a estimé en guise d'introduction le premier ministre. «Face à ce constat, certains avancent leurs solutions dangereuses, Tn Nike car en rupture totale avec nos valeurs et notre modèle social», a dénoncé Manuel Valls, avant de détailler quelques-unes de la soixantaine de mesures en direction des quartiers défavorisées. Un plan qui représente «autour d'un milliard d'euros» sur les trois prochaines années, sans compter certaines mesures liées à l'école et à l'accès à l'emploi, a détaillé Manuel Valls.
• Le logement
Manuel Valls a annoncé que «5milliards d'euros seront affectés à de nouveaux programmes de rénovation, générant 20 milliards d'investissement et de travaux». Les projets de rénovation en cours seront par ailleurs «avancés de deux ans» afin de voir le jour «dès 2015-1016». Les logements sociaux détruits devront également être reconstruits en priorité en dehors des quartiers sensibles.
Le gouvernement entend par ailleurs renforcer sa fermeté à l'égard des communes ne respectant pas les seuils de logements sociaux. Les préfets seront notamment sollicités avant le mois de juin pour produire des Nike Tn logements sociaux dans les communes ne respectant pas les obligations légales, en délivrant au besoin les permis de construire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire