dimanche 22 mars 2015

À Clichy-sous-Bois, la crainte que le procès ne ravive «de vieilles blessures»

REPORTAGE - Nike Tn Au sein de la cité du Chêne Pointu où les émeutes ont commencé en 2005 après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les habitants redoutent un jugement complaisant pour les deux policiers jugés à Rennes.
Il y a dix ans, les flammes des voitures incendiées venaient lécher les balcons du premier étage des immeubles de la cité du Chêne Pointu. Ces derniers sont toujours noirs de suie. C'est ici, au coeur de cette cité, qu'ont commencé le 27 octobre 2005 de violentes émeutes urbaines à la suite de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés alors qu'ils tentaient d'échapper à la police. De la même manière, chacun dans le quartier est encore marqué par la violence inouïe qui a déferlé après la mort des deux jeunes garçons. «Ici, c'est le pire du pire», résume Salim, jeune riverain, avant de filer sur son vélo.
Construites dans les années 60, les copropriétés du Chêne-Pointu comptent 1500 logements où résident 6000 habitants. Nike Shox Si depuis les émeutes, Clichy-sous-Bois a fait l'objet de grands investissements urbains, les conditions de vie au sein de cette cité sont toujours aussi abominables. Les containers à ordures débordent en bas des barres d'immeubles, les habitants assurent ainsi qu'ils attirent les rats, les carreaux cassés laissent passer le vent et les ascenseurs sont réputés pour ne fonctionner que quelques jours par an. Des cas de tuberculose ont même été répertoriés, selon la Fondation Abbé Pierre. La situation devrait toutefois s'améliorer dans le futur: la mairie socialiste alancé un immense projet de rénovation du quartier. Les premiers coups de pelleteuse doivent être donnés d'ici 2017. Un tramway doit également être inauguré en 2018 afin de développer le Nike TN tissu des transports urbains, qui pour l'heure fait cruellement défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire