dimanche 8 mars 2015

Affaire des tableaux : Claude Guéant face à un juge

L'ancien ministre de l'Intérieur avait été Nike Tn Requin Pas Cher placé en garde à vue vendredi matin pour notamment s'expliquer sur une vente de tableaux qui lui aurait rapporté 500.000 euros en 2008. Retour sur l'affaire.
Quels sont les deux tableaux dont il est question?
La justice s'intéresse à un virement de 500.000 euros effectué sur le compte de Claude Guéant en 2008. Au moment des révélations sur ce virement, l'ancien ministre de l'Intérieur avait expliqué qu'il s'agissait d'une somme versée par «un confrère avocat», issue de la vente de deux tableaux de l'artiste néerlandais Andries Van Eertvelt (1590-1652). Ces «deux toiles d'environ 30 cm sur 60, peintes sur bois», selon Claude Guéant, datent du XVIIe siècle et représentent des bateaux dans la tempête. Une scène Nike Tn classique dans le travail de l'artiste, peintre de marines -des œuvres liées à l'univers de la mer-. Le nom de l'acheteur malaisien, Sivajothi Muthiah Rajendram, avait été par la suite révélé par L'Express .
Plusieurs spécialistes du marché de l'art jugent surévalué le prix de vente de ces deux tableaux. À titre de comparaison, un tableau de Van Eertvelt, La Bataille de Lépante ,avait été vendu en 2010 pour 140.000 euros par Sotheby's Amsterdam. Un prix record pour une œuvre du peintre flamand. La société Artprice, spécialiste des cotations sur le marché de l'art, fixe à 41.000 euros le prix médian des œuvres de Van Eertvelt. TN Requin Pour l'entreprise, le chiffre de 500.000 euros pour deux marines apparaît donc comme «une anomalie par rapport au prix du marché».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire