Nike
Air Max En perte de vitesse face à l'État islamiste, les moudjahidins afghans suggèrent que leur chef invisible est toujours vivant. Ils brossent le portrait hagiographique d'un chef de guerre «pieux et humble», auteur d'exploits militaires mémorables.
Les talibans afghans ont célébré à leur manière le 19e anniversaire de l'arrivée à leur tête de leur chef et héros, le mollah Omar. Ils ont mis en ligne sa biographie officielle. «Il s'agit de couper court à toute propagande erronée, véhiculée par de soi-disant experts, et de dresser pour l'homme ordinaire le portait de cet “émir des croyants”», explique le site officiel des talibans afghans.
Cette publication n'est pas anodine. Concurrencés par l'État islamique auquel se sont ralliés plusieurs commandants talibans, les fidèles du mollah Omar et de son organisation de l'Émirat islamique d'Afghanistan veulent montrer qu'ils sont toujours une force dans le monde du djihad. Hagiographique au possible, cette notice lyrique de 5000 mots dépeint un dirigeant toujours au fait de l'actualité et plus que jamais aux commandes. Requin
Tn Malgré le fait «qu'il soit sans cesse traqué par l'ennemi, aucun changement et aucune perturbation n'ont été observés dans sa routine de travail», souligne la biographie. «Il suit et supervise les activités contre les cruels envahisseurs étrangers», ajoute le texte. Façon de répondre à ceux qui le croient mort que le mollah Omar, qui s'est rallié à al-Qaida, est bien en vie, même si cela fait 13 ans qu'il n'a pas été repéré.
Ce récit dans un anglais un peu ampoulé lève le voile sur les origines du combattant, né en 1960 dans la province de Kandahar dans une famille «pieuse et éduquée» de la tribu des Hotak, «des Pachtouns éminents». Le mollah Omar perd son père à l'âge de 5 ans. Nike Ninja Trois ans plus tard, il intègre une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire