dimanche 26 avril 2015

la kafala est le nom donné à une procédure d’adoption particulière au droit musulman

"Je suis arrivé en août 2007 pour travailler au Qatar ; j'ai dû payer 250 000 euros en octobre 2013 pour pouvoir en partir." Extrait de "Séquestré au Qatar", Nike Tn de Stéphane Morello, publié aux éditions Max Milo (2/2).
« À l'origine, la kafala est le nom donné à une procédure d'adoption particulière au droit musulman, procédure par lequel un enfant naturel peut être adopté. Il conserve son patronyme et ne bénéficie ni du nom de famille de son kafil, son parrain, ni des mêmes droits à l'héritage qu'un enfant légitime. Au Qatar, c'est le nom qui est donné à cette loi locale, quasi unique dans le monde et à laquelle est soumise toute personne venue résider au Qatar sans appartenir à la nation qatarie : Tn Pas Cher elle protège la personne qui vous permet de venir résider sur le territoire qatari, en général l'employeur. En effet, le Qatar n'est pas, pour la majorité des expatriés, un pays où on envisage de s'installer définitivement. Les séjours de courte durée y sont fréquents. Ainsi, le kafil, le sponsor ou parrain étant responsable des éventuelles dettes que le sponsorisé aurait pu contracter lors de son séjour, est investi du pouvoir de vous interdire, à sa seule discrétion, de sortir du territoire tant qu'il n'a pas la certitude que vous êtes en règle. Et pour cela, nul besoin de démarche ni de justification.
C'est bien évidemment l'abus de ce pouvoir qui m'a conduit à rester prisonnier durant ces cinq années. Mais mon cas est loin d'être isolé. En même temps que ma situation, les médias ont mis en lumière celles d'autres Français. Des procédures judiciaires étant en cours en France et au Qatar, Nike Shox je ne peux, sans risque d'interférer avec les procédures d'instruction en dire tout ce que j'en sais. Mais nous ne sommes pas les seuls ! Loin de là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire