INTERNATIONAL - Nike Shox C'était il y a un an jour pour jour. Le 6 avril 2014, soit deux semaines après l'annexion de la Crimée par la Russie, des centaines de manifestants prorusses s'emparaient de bâtiments officiels à Kharkiv, Donetsk et Lougansk, principales villes de l'Est de l'Ukraine. Les insurgés proclamaient alors les "Républiques populaires" de Donetsk et de Lougansk.
La semaine suivante, Kiev ripostait avec une "opération antiterroriste" pour reprendre le contrôle des zones rebelles. Un conflit qui a depuis fait plus de 6000 morts, séparatistes et autorités ukrainiennes se renvoyant la faute tandis que Kiev, Bruxelles et Washington accusaient Moscou d'intervenir dans le conflit. Après l'échec de la trêve signée le 5 septembre, les combats se sont poursuivis et les rebelles ont progressé.
Finalement, de nouveaux accords baptisés Minsk 2, prévoyant un cessez-le-feu et la mise en place d'une zone tampon, Nike TN sont entrés en vigueur le 15 février. La situation s'est depuis relativement apaisée, mais les séparatistes et les autorités ukrainiennes continuent à s'accuser de violer les accords et les violences persistent, faisant des victimes civiles et militaires. Selon Kiev, quelque 70 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de la trêve.
Dimanche, six soldats ukrainiens ont été tués lors d'une des journées les plus meurtrières de ces dernières semaines dans l'est séparatiste. Samedi déjà, trois soldats ukrainiens sont morts dans l'explosion d'une mine vers Avdiivka, ville sous contrôle des forces gouvernementales située près des ruines de l'aéroport de Donetsk, aux mains des rebelles depuis janvier.
Marioupol, Donetsk, Debaltseve... Nike Tn
Pas Cher Découvrez les points chauds qui perdurent dans l'Est de l'Ukraine avec notre carte interactive (survolez les icônes en forme d'explosion pour afficher les légendes):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire