INFOGRAPHIE - Nike Tn
Pas Cher Une étude américaine met en évidence la corrélation entre richesse et athéisme. Seuls les États-Unis échappent à cette règle. Les Américains se distinguent également par leur optimisme.
«En général, les peuples riches ont moins tendance que les peuples pauvres à admettre que la religion joue un rôle dans leur vie». Une étude du Pew Research center, think tank américain spécialisé dans l'analyse du fait religieux, met en évidence une corrélation entre le niveau de PIB par tête et le degré de religiosité: plus un pays est riche, moins il croit en Dieu. Ainsi, le Pakistan, le Ghana ou encore le Sénégal, pays très pauvres, affichent près de 100% de croyants. À l'autre bout du spectre, la France, le Royaume-Uni, ou le Japon, pays riches, comptent moins de 20% de personnes accordant à la religion un rôle important dans leurs vies.
Exception majeure à cette corrélation: Air Max 90 les États-Unis. Le pays se démarque par sa religiosité et son optimisme par rapport aux autres nations occidentales. Plus de la moitié des Américains (54%) affirment que la religion est très importante dans leurs vie, soit beaucoup plus qu'au Canada (24%), en Australie (21%) ou en Allemagne (21%). Les Chinois échappent aussi à la tendance générale, avec une population encore assez pauvre, mais toujours profondément athée.
Les peuples les plus pauvres sont les plus optimistes
Paradoxe: les Américains sont à la fois religieux et très individualistes. Malgré leur foi, 57% des Américains interrogés par le Pew Research Center sont ainsi en désaccord avec l'idée selon laquelle la vie est déterminée par des forces que nous ne contrôlons pas, contre 38% en moyenne. Le stéréotype du self-made man américain, qui réussit à la sueur de son front sans l'aide de la providence, a la vie dure: 73% d'entre eux pensent Air Max 90
Homme qu'il est très important de «travailler dur» pour réussir sa vie, contre 50% en moyenne dans le reste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire