mardi 7 avril 2015

Mali : un otage néerlandais libéré par les forces spéciales françaises

Tn Requin Un Néerlandais, retenu en otage depuis novembre 2011, a été libéré lundi à l'aube par des soldats français dans l'extrême nord-est du Mali. Au moins deux djihadistes ont été tués au cours de l'opération.
«L'otage néerlandais Sjaak Rijke, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011», a été libéré lors «d'une action militaire conduite par les forces spéciales de l'armée française. Cette action de combat a permis la capture de plusieurs individus», a annoncé le ministère français de la Défense, dans un communiqué diffusé lundi, en début d'après-midi. «M. Rijke a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l'opération Barkhane (menée au Sahel contre les groupes jihadistes). Il est sain et sauf», a ajouté le ministère. Enlevé à Tombouctou, il était retenu en otage par le groupe islamiste Aqmi depuis novembre 2011.
En déplacement ce lundi, à Izieu, Tn Nike dans l'Ain, pour un hommage à 44 enfants juifs raflés par la Gestapo il y 71 ans, François Hollande a donné quelques précisions à la presse. «Ça a été pour nous, pour nos forces, une surprise de pouvoir libérer cet otage car nous n'avions pas d'information sur (sa) présence», a expliqué en début d'après-midi le président français.
«Une surprise»
«Il y a quelques heures, les forces spéciales françaises ont pu porter une attaque contre un groupe terroriste et ont pu non seulement neutraliser ce groupe, mais obtenir la libération, sauver donc, un Néerlandais», a-t-il dit. «C'est une grande fierté» pour les forces françaises, a salué M. Hollande. L'assaut s'est déroulé «près de Tessalit», dans l'extrême nord-est du Mali, a ajouté le chef d'Etat, soulignant qu'il «y a eu des morts» parmi les djihadistes.«La lutte contre le Nike Tn Pas Cher terrorisme au Mali n'est pas terminée. Nous avons toujours 3.000 hommes qui sont présents dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire