jeudi 23 avril 2015

Au lendemain d'une série de naufrages en Méditerranée

INTERNATIONAL - Tn Requin Un drame quotidien délaissé par l'Europe. Au lendemain d'une série de naufrages en Méditerranée, dans lesquels plusieurs centaines de migrants ont perdu la vie, l'émotion et la colère ont saisi associations, médias et personnalités politiques.
Accusée de passivité et intimée de prendre des mesures à la hauteur du problème, l'Union européenne a décidé de réagir en organisant un sommet extraordinaire à Bruxelles ce jeudi 23 avril. Lutte intensifiée contre les passeurs, renforcement des moyens de surveillance, extension de l'aide au développement feront notamment partie des pistes abordées par les Vingt-Huit.
Tn Nike Si les autorités européennes et les Etats membres de l'UE ont donc promis de faire face au problème à la suite des récents naufrages, leur frilosité et leur manque d'implication ces dernières années ont été montrés du doigt, en particulier par les ONG, Médecins sans frontière allant jusqu'à se lancer dans le sauvetage en mer malgré son manque de savoir faire en la matière. Cliquez ici pour lire leur blog à ce sujet sur le Huffington Post (en anglais).
L'immobilisme européen, certaines initiatives privées ont cependant tenté d'y pallier, chacune à leur manière. Quelques exemples:
• Les patrouilles du Phoenix
sauver les migrants
Nike Tn Pas Cher Regina et Christopher Catrembone à bord de leur bateau le Phoenix, le 25 août 2014 (Darrin Zammit Lupi/Reuters)
Christopher et Regina Catrambone font partie de ces particuliers qui ont décidé de venir en aide à ceux qui tentent de pénétrer la "forteresse Europe". Ce couple italo-américain millionnaire, dont la société d'assurance est installée à Malte, a déboursé plusieurs millions de dollars pour monter un projet de sauvetage de migrants. Ils ont ainsi acheté un navire de 40 mètres de long, le Phoenix, et créé une équipe d'une vingtaine de personnes, "avec pour but de prêter main forte aux autorités italiennes dans le secours des migrants", explique l'Agence France Presse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire