mardi 7 avril 2015

À Moscou, un magasin de jouets irrite la fibre patriotique russe

Nike Requin Un célèbre magasin moscovite est visé par une procédure pour avoir commercialisé des figurines en plâtre à l'effigie de soldats de l'Allemagne nazie. «Une incitation à la haine», pour la justice russe.
De notre correspondant à Moscou
En Russie, de simples soldats en plâtre peuvent être à l'origine de crimes anti-patriotiques. C'est l'expérience qu'a faite, à ses dépens, le plus grand magasin de jouets de Moscou qui, deux jours après avoir rouvert ses portes, suite à sept ans de travaux, a vu débarquer dans ses rayons des limiers du Comité d'enquête venus intercepter et ordonner la confiscation de l'objet du délit: des figurines d'officiers de l'armée nazie. «Incitation à l'inimitié et à la haine et atteinte à la dignité des vétérans de la grande guerre patriotique», selon l'article 282 du code pénal, Nike Shox argument évoqué par les autorités judiciaires russes pour initier une procédure à l'encontre des responsables du Detsky Mir (Monde des enfants).
Ironie du sort, le magasin fait face, ces derniers jours, à un afflux de visiteurs venus, dix ans après la fermeture pour rénovation, retrouver l'ambiance de ce lieu légendaire de l'enfance soviétique, construit en 1957. Dans deux mois, la Russie fêtera le 70e anniversaire de l'armistice de 1945, dont l'ex-armée rouge s'attribue tous les mérites: un enjeu historique d'importance, qui a peut-être aiguisé le zèle des policiers.
«En lien avec l'apparition dans le magasin de bustes et de figurines de soldats et d'officiers de l'époque de l'Allemagne nazie portant des symboliques nazies, notamment de la SS, le procureur de Moscou a pris des mesures réactives», s'est félicité le Procurature qui a alors transmis le dossier au Comité d'enquête. Plus tard, Tn Pas Cher ce dernier annonçait avoir «pris des mesures complètes visant à confisquer la production en question et à identifier son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire