samedi 24 janvier 2015

Zak Ebrahim : «Je suis fils de terroriste mais je ne suis pas mon père»

Un jeune Américano-Égyptien a décidé de raconter son histoire : Tn Pas Cher son père a participé à l'attentat du World Trade Center en 1993. Aujourd'hui, il veut montrer qu'il est possible de s'affranchir d'une éducation marquée par l'islam radical.
Le terroriste Saïd Kouachi, tué à Dammartin le 9 janvier dernier après avoir perpétré l'attentat de Charlie Hebdo ,a laissé derrière lui un enfant de 3 ans. On ne sait quasiment rien sur lui, si ce n'est qu'il vivra avec ce poids toute sa vie: il est le fils d'un terroriste qui, avec son frère, a tué 12 personnes. De l'autre côté de l'Atlantique, Zak Ebrahim a vécu la même chose. Ce jeune Américano-Égyptien est le fils d'El-Sayyid Nosair, l'un des planificateurs de l'attentat du World Trade Center de 1993. À 31 ans, celui qui a longtemps caché sa véritable identité a décidé de révéler son histoire au grand public en publiant en septembre un ouvrage Nike Tn intitulé Le fils du terroriste. L'histoire d'un choix*. Élevé dans le fanatisme religieux, il a voulu montrer que la haine et l'intolérance n'étaient pas héréditaires.
Né à Pittsburgh en Pennsylvanie, Zak Ebrahim est le fils d'un ingénieur égyptien et d'une mère américaine, institutrice en primaire. Lors d'une conférence TED à Vancouver, diffusée en septembre et déjà vue plus de 2,3 millions de fois sur le web, il raconte son enfance, pris en étau entre un père et des oncles fanatiques, prêchant un islam radical. «Mon père m'a présenté un visage de l'islam que peu de gens, dont la majorité des musulmans, sont amenés à voir», confie-t-il. Il n'a que 7 ans lorsque sa vie bascule. On est en 1990. Son père, El-Sayyid Nosair, assassine le rabbin Meir Kahane, TN Requin fondateur de la ligue de défense juive. Jugé puis acquitté, son père est finalement incarcéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire