samedi 24 janvier 2015

Un producteur de foie gras devant la justice pour gavage d'oie

Pour la première fois en France, Nike TN un producteur de foie gras comparaît jeudi devant un tribunal correctionnel pour «sévices graves et actes de cruauté envers les animaux». Au-delà d'une pratique, c'est un symbole de la gastronomie française qui est en jeu.
C'est un procès inédit qui se déroule ce jeudi à La Roche-sur-Yon. Un producteur de foie gras, basée dans la commune de L'Oie (Vendée), comparaît jeudi devant le tribunal correctionnel, cité par l'association de défense des animaux L214 pour «sévices graves et actes de cruauté envers les animaux». En cause: les conditions du gavage des oies.
En novembre 2013, l'association L214 avait partagé une vidéo dénonçant les conditions de gavage des canards TN Requin dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard. Cette firme fournit notamment de grandes enseignes parisiennes, dont celle d'Alain Ducasse, du restaurant Le Fouquet's, de l'Hôtel Georges V ou de Joël Robuchon, chef le plus étoilé du monde, qui a, pour sa part, décidé d'interrompre ses ravitaillements chez ce fournisseur.
Pour l'association, ce «premier procès du gavage en France» va permettre «de discuter du fondement, de la légalité ou pas de cette pratique» et des «conséquences qu'elle peut avoir sur les animaux», a expliqué une de ses porte-paroles, Brigitte Gothière. «La société Ernest Soulard est visée car nous avions des éléments suffisants pour engager la procédure. Si la société est condamnée, cela aura évidemment une incidence sur la pratique du gavage, interdite par de nombreux pays», TN Pas Cher a estimé l'avocate de l'association, Hélène Thouy, précisant que le délit «d'actes de cruauté» est passible de «30.000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire