samedi 24 janvier 2015

Valeurs de la République à l’école : le plan d’action du gouvernement

Une dizaine de mesures et 250 millions Bottes timberland d’euros sur trois ans seront affectés à plusieurs défis de taille : renforcer voire introduire l’enseignement de la laïcité, de la morale républicaine et de la citoyenneté dans les programmes scolaires. Les appels à la haine recensés parfois dans les écoles pendant la minute de silence au lendemain des attentats du 7-9 janvier ont choqué et le gouvernement a annoncé jeudi 22 janvier son plan d’action pour tenter de répondre au problème.
Un problème d’autorité à l’école
Najat Vallaud-Belkacem a notamment évoqué la perte d’autorité des professeurs qui "continuent à être trop souvent perturbés dans leur enseignement". La ministre appelle donc à n’avoir "aucune faiblesse contre les comportements" blâmables dans les salles de classe. Pour sanctionner les élèves perturbateurs, la ministre préconise de recourir davantage aux travaux d’intérêt général, notamment dans des associations.
S’engager sur une charte de la laïcité et un règlement

Le règlement intérieur et une Nike TN charte de la laïcité seront également soumis aux parents comme aux élèves en début d’année qui devront la signer et s’engager à les respecter. En cas de refus, un « signalement » systématique sera effectué et un dialogue devra être mené.
Des cours de morale et d’éducation civique
Sur la laïcité et les valeurs républicaines en général, un enseignement sera dispensé via un « nouveau parcours citoyen » allant de l’école élémentaire à la terminale. Ces cours de morale et d’éducation civique devraient débuter dès la rentrée prochaine.
La Marseillaise à l'école
Les rites républicains --hymne national, drapeau, devise-- seront également "expliqués" et "valorisés" afin de "rétablir l'autorité des maîtres", a indiqué la ministre. Depuis la loi Fillon sur l'école de 2005, chaque enfant doit connaître la Marseillaise lors de son entrée en 6e. C’est en classe de CM1 et CM2 que son histoire et ses paroles sont enseignées. En 2011, une circulaire précisait que "l'hymne national est chanté par les enfants dans l'école et, chaque fois que possible, lors de manifestations commémoratives".
Enfin, concernant la réduction des inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une évaluation du niveau de Nike Ninja tous les élèves de CE2 en français afin de faire de la maîtrise de la langue un "chantier prioritaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire