mardi 30 décembre 2014

Le mystère du crash d'AirAsia reste entier

Des corps et des débris de l'Airbus ont été retrouvés en mer de Java, Nike TN mais les causes du drame divisent les experts.
La douleur rentrée a éclaté quand les premiers corps flottants sont apparus sur les écrans. Pleurs et gémissements, à l'aéroport de Surabaya, lundi après-midi, lorsque les familles des passagers du vol QZ8501 ont dû lâcher l'infime espoir auquel elles s'accrochaient depuis 48 heures. L'Airbus A320 d'AirAsia s'est bien abîmé en mer de Java dimanche, en route pour Singapour, emportant avec lui 162 personnes à bord. «Vous devez être forts. Elles sont entre les mains de Dieu», a déclaré le maire de Surabaya, Tri Rismaharini, s'arrêtant devant chacun des parents, épuisés par l'angoissante attente.
Avant la nuit, trois corps avaient été repêchés au large de la côte méridionale de Bornéo, non loin de la dernière position de l'aéronef enregistrée par les radars. Les autorités indonésiennes ont confirmé qu'il s'agissait bien de l'Airbus porté disparu, TN Pas Cher mettant fin à trois jours de chasse, ayant ressuscité le spectre du vol MH370 toujours introuvable depuis février. Quelques heures plus tôt, des avions de reconnaissance avaient repéré des débris flottant aux couleurs rouge et blanc d'AirAsia. «Je suis dévasté. Mon cœur est rempli de tristesse pour les familles», a déclaré Tony Fernandes, le charismatique patron de la plus grande compagnie low-cost d'Asie qui fait face à sa première catastrophe.
Une trentaine de navires et 21 avions mobilisés par les pays riverains ainsi que les États-Unis, l'Australie ou la Corée du Sud participent aux recherches, bien que les chances de retrouver Sac a main des survivants soient jugées infimes. La faible profondeur de cette partie de la mer de Java, n'excédant pas 100 mètres, devrait faciliter ces efforts, et les équipes de plongeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire